vendredi 11 février 2011

Les tampons.

Pour bien comprendre l'univers de Stampin Up, il faut présenter le produit phare - les tampons. Il y a plus de 120 sets de tampons dans le catalogue 2010-2011 !

Les sets de tampons.


La plupart des tampons sont vendus par lot (on parle aussi de set), comme le magnifique Courrier d'Hiver ci-dessous.

Tous les tampons sont en caoutchouc rouge, montés sur mousse, et assurent donc un rendu très fin des détails.


Les roues.

Stampin Up vend également des tampons roues, pour créer une frise. Je n'ai jamais vu de produit équivalent en France !



Les roues se clipsent sur un manche, à acheter séparément.
On peut également acheter un réservoir d'encre, vendu vide et à remplir avec de l'encre liquide, pour bien imprégner le tampon roue. Mais pour les frises de petite longueur, j'encre bien la roue sur un encreur normal et cela marche aussi bien. La couleur s'afaidit au fur et à mesure que l'on avance, mais cela me suffit pour l'instant.

Les roues sont disponibles en deux largeurs.

Le conditionnement.


Les tampons (hors roue) sont disponibles en deux conditionnements:
  • tampons à fixer sur un bloc en bois d'érable. Les sets sont fournis dans une boîte plastique.
  • tampons repositionnables, à utiliser avec un bloc en acrylique transparent, à acheter séparément. Le set se range dans une boîte genre boîte de DVD : c'est très pratique.
Tous les tampons sont disponibles avec le bloc en bois, ce qui n'est pas le case des tampons à utiliser avec le bloc acrylique.


Le montage des tampons.

Qu'ils soient destinés à un bloc en bois ou acrylique, les tampons doivent être assemblés par les clients.

Tampons sur socle en bois :

Détachez les tampons de la plaque de caoutchouc - doucement, pour ne rien déchirer - ôtez la pellicule de protection et collez les sur le bois. Ensuite, collez l'image correspondante de l'autre côté en faisant bien attention à la mettre dans le bon sens !
Pour certains anciens sets, les tampons ne sont pas prédécoupés dans la plaque en caoutchouc : il faut donc commencer par les détourer avec un petit ciseau.


Mes conseils.
 1. Même si c'est optionnel, dorénavant je commence par vernir les socles en bois, pour les garder 'propres' plus longtemps
 2. Pour les set comportant beaucoup de tampons avec des tailles différentes, je classe les blocs du pus petit au plus grand, je positionne tous les tampons avant de les coller pour être certaine de ne pas en inverser deux !
 3. En cas d'erreur, essayer d'abord de décoller l'image et non le tampon.
 4. Lorsque j'ai reçu mes premiers sets, avant d'être démonstratrice, je n'ai pas gardé les boîtes en plastique et je les ai rangé en vrac. C'était une erreur...

Tampons sur socle en acrylique:

Commencez par ôtez la pellicule protectrice sur la face envers du tampon. A la place, collez l'image correspondante, elle doit s'insérer parfaitement. Vous pouvez ensuite dégager le tampon de la plaque de caoutchouc.     



Mes conseils.
 1. Pour que les tampons adhèrent bien au support acrylique, il faut presser le bloc sur le tampon assez fermement pendant 2-3 secondes.
 2. Il faut aussi essuyer régulièrement les blocs, s'ils sont un peu gras les tampons adhèrent mal.

Voilà, j'espère que ces quelques informations vous auront été utiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire