vendredi 4 mars 2011

Les outils de base : ciseaux, cutters et massicot.

Dans cette nouvelle rubrique consacrée aux outils, je vais progressivement vous présenter mon matériel (préféré) et essayer de vous expliquer comment je l'utilise.

Ces billets sont surtout destinés aux débutantes qui ne savent pas vraiment par où commencer ; je ne prétends pas apporter grand chose de neuf aux plus expérimentés d'entre vous.

Puisque le scrap et la carterie utilisent comme matière première le papier, il faut investir dans de bons outils pour les découpes.

Commençons par l'outil le plus plus simple : la paire de ciseaux.

Pour les courbes, les "petites" découpes, les rubans : utilisez une paire de petits ciseaux pointus pour le papier. Ils doivent être affutés et maniables, de manière à pouvoir découper de très petits éléments. 

Vous trouverez un modèle adéquat dans le catalogue Stampin Up (p.109, ref 103579, 11.50 €). 

Voilà un modèle d'une autre marque que j'affectionne également. 

petits ciseaux papier


Il n'est pas nécessaire d'investir dans des ciseaux-pincettes ; néanmoins si vous avez l'habitude d'en utiliser, continuez !
ciseaux pincettes

Les découpes droites : le cutter, la règle.

Pour couper une ligne droite, il faut impérativement une règle et un cutter - le massicot dont je parle plus bas est un système règle+équerre "deux en un".

Choisissez une règle :
  • de 30 cm 
  • ayant un côté épais - pour éviter de la couper lorsque le cutter dévie
  • assez large pour éviter de vous couper les doigts (...)
  • si possible, avec un système anti-dérapant
Un cutter classique est parfait ; veuillez à en changer la lame très régulièrement, les découpes seront très simplifiées !

Pour bien réussir vos découpes à angle droit : vous pouvez vous aider d'une équerre. Vus souvenez vous de vos cours de géométrie ? Vous souvenez vous comment tracer deux droites parallèles avec une règle et une équerre ? Et bien là, c'est pareil. Utilisez la règle, plaquée en bas de votre feuille, comme guide pour votre équerre, et vous serez assurée de faire des lignes absolument parallèles.

Pensez évidemment à protéger votre table avec un tapis de découpe ou, à défaut, un carton épais (vieux calendrier, par exemple).


Le massicot.

Dès que vous serez mordue, je vous conseille d'investir dans un bon massicot - de la marque Fiskars par exemple.

massicot (coupe-papier) Fiskars
catalogue Stampin Up p.109, réf 106583, 27.95 €


Optez pour un modèle  :
  • de 30 cm 
  • avec une règle escamotable 
  • avec des lames de rechange facile à trouver.
Le massicot présenté ci-dessus peut être utilisé avec deux types de lames : une lame orange pour les découpes, et une lame noire pour marquer les plis. 
     J'ai remarqué que l'utilisation d'un massicot pose souvent problème aux débutantes - et même aux plus expérimentées, qui n'osent pas vraiment l'utiliser.


    Dès que j'aurai un peu de temps, je ferai un tuto avec des photos, promis !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire