lundi 4 avril 2011

Les bases : la boîte rectangulaire simple.

Dans ce nouveau message, je vais vous montrer comment réaliser une boîte rectangulaire de base, avec son couvercle.
Elle a de nombreuses applications : vous pourrez y glisser des cartes, un mini-album, un petit cadeau, des photos, etc. etc.

Voilà, par exemple, un exemple d'une de ces boîtes. Celle-ci abrite un mini-album accordéon.



Dans tout le tutoriel les abbréviations suivantes seront utilisées :
- L = longueur de la boîte - dimension du plus grand côté
- l = largeur  de la boîte - dimension du plus petit  côté
- h = hauteur (épaisseur) de la boîte.


Le fond.

1. Dans un carsdtock, découpez un rectangle dont les dimensions sont :
- longueur : L + 2 * h
- largeur : l + 2 * h


Si votre boîte doit mesurer 10 cm sur 8 cm et avoir 4 cm d'épaisseur, coupez un rectangle de 18 cm (=10 + 2 * 4) sur 16 cm (8 + 2 * 4).



2. Avec un plioir, marquez quatre plis, à h cm de chaque bord du cardstock.


Soit à 4 cm de chaque bord. Vous devez voir 9 rectangles sur votre cardstock, 1 gros central entouré de 8 plus petits. 





3. Les quatre carrés dans les coins sont les languettes. Il faut couper un de leur deux côtés pour pouvoir  former la boîte.


Coupez le long des traits rouges. Pliez et collez les languettes sur les bords, à l'intérieur de la boîte. 

Le couvercle.

Le couvercle se fait de la même manière, mais les dimensions changent un peu :
- je vous conseille de rajouter 3 millimètres à la longueur et à la largeur de la boîte, pour être sûr que le couvercle s'emboîte correctement.
- la hauteur du couvercle est , en général, plus petite que celle de la boîte.

Toujours pour notre exemple : je veux que mon couvercle mesure 1.5 cm de haut. Je vais donc découper un rectangle de 13.3 cm (10.3+2*1.5) sur 11.3 cm (8.3 + 2*1.5).

La décoration.

Et voilà, vous n'avez plus qu'à décorer votre boîte.
- le bas du couvercle peut être festonné - avec une perforatrice bordure par exemple. Dans ce cas, il faut le faire avant de coller les languettes !
- vous pouvez collez du papier à motif sur les faces de la boîte et du couvercle. En général, je commence par encrer les arrêtes de la boîte avant de coller sur chaque face un rectangle de papier à motif un peu plus petit (j'enlève 5 mm).
La décoration du couvercle peut être plus élaborée, c'est la partie qui se voit le plus !

2 commentaires:

  1. Bonjour Nathalie, Je viens de réaliser ma première boîte rectangulaire selon vos explications accessibles, claires, simples... Merci beaucoup, c'est carrément GÉNIAL !! Je vous mets dans mes favoris. Chantal

    RépondreSupprimer