lundi 25 juillet 2011

Les bases : couper et plier le papier.

Avec ce billet je vais expliquer aux grandes débutantes comment couper et plier du papier épais pour fabriquer les fonds de cartes, les mini-albums, les boîtes, etc.

Matériel.

  • un massicot
  • un plioir en os
  • une règle, une équerre
  • un crayon de papier, une gomme
  • du papier cartonné ("cardstock") 


Marche à suivre.


Une carte au format standard mesure 10.5 cm sur 14.8 cm - c'est un format A5 plié en  deux.

Pour la plupart de mes projets Scrap ou carterie, je pars d'une feuille au format A4 (21 * 29.7 cm), dans laquelle on peut réaliser deux fonds de cartes 'standards'.

1. Couper la feuille avec le massicot. 


J'ai remarqué que l'utilisation d'un massicot effraye souvent les débutantes, qui n'osent pas l'utiliser, par peur de ne pas couper 'au bon endroit'.

Cet outil permet pourtant de réaliser des découpes droites rapidement, sans autre accessoire.

Les explications qui suivent sont valables pour le massicot Fiskars vendu par Stampin Up, qui a une longueur de coupe de 30 cm et qui possède une règle escamotable de 30 cm également. Elles devront éventuellement être adaptées pour les autres modèles...


Ce massicot est fourni avec deux types de lame : orange pour découper, noire pour plier. On utilisera la lame orange.

Repérez sur votre massicot les trois éléments suivants :
  • la ligne de découpe - où glisse la lame. Placez la lame en bas. Attention, elle coupe !
  • la règle de la tablette, perpendiculaire à la ligne de découpe, et surtout la règle escamotable sous le massicot. Dépliez là soigneusement.
  • la butée, perpendiculairement à la ligne de coupe (le long de la règle). C'est une petite marche sur laquelle votre feuille doit être plaquée, afin de garantir des découpes à angle droit.



Placez le grand côté de votre feuille contre la butée supérieure. La partie de la feuille à conserver est à gauche de la ligne de découpe, la partie à droite sera chutée ou servira pour un autre projet.

Alignez le bord gauche de votre feuille avec la graduation 'A5' (ou '14.8') de la règle escamotable.




Vérifiez encore une fois que la feuille est bien plaquée contre la butée, et faites glisser la lame de bas en haut, en appuyant modérément. Vous obtenez deux morceaux de feuille au format A5.



Avec un peu d'habitude, vous utiliserez le massicot sans problème, pour couper toute sorte de dimensions.
Si vous doutez toujours, vous pouvez aussi faire une petite marque au crayon de papier sur votre papier, pour repérer l'endroit où vous voulez couper...

2. Plier avec le plioir à os.

Il est impératif de marquer les plis avant de plier le papier - qu'il s'agisse du papier uni ou imprimé.

Marquer les plis consiste à faire une rainure dans le papier avec un outil non tranchant.
Si le plioir en os est l'outil le mieux adapté, un outil d'embossage à sec ou une aiguille ronde peuvent convenir. Attention toutefois à ne pas trop appuyer, le papier pourrait se déchirer.

Il est également possible d'utiliser la lame noire de votre massicot pour plier le papier.

Il existe aussi des plioirs en plastiques, moins chers que ceux en os. Je les déconseille car leur pointe s'émousse très vite et ils marquent moins bien les plis.

Sur le grand côte de votre feuille: faites deux repères légers au crayon à 10.5 cm (un sur chaque bord). Inutile de tracer l'emplacement du pli au crayon, ce serait disgracieux car le crayon ne s'efface pas toujours bien.

En faisant glisser le plioir contre une règle, tracez en trait entre ces deux repères - comme le montre la photo ci-dessous.


Pliez votre feuille en deux suivant cette rainure.

Pour que la carte ferme bien à plat, écrasez le pli avec le plat de plioir.

Voilà, votre fond de carte est prêt !

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ces informations car c'est très utile pour une debutante même si je ne utilisais les produits de cette marque.

    RépondreSupprimer