mardi 25 octobre 2011

Quelles dimensions pour les cartes maison ?

Voilà une question que je me suis posée en commençant.Y a-t-il une taille standard pour les cartes ?
En fait, non... Il n'y a pas de règles pour le fait-maison, mais cela ne nous empêche pas de faire preuve de bon sens.

Pour moi, le choix de la taille de la carte repose sur trois critères:
- son but (à qui est-elle destinée ? à quelle occasion ?)
- l'optimisation des découpes de papier
- la question de l'enveloppe.

Voilà un tableau de mes principaux formats (une fois la carte pliée)

Carte carréeCarte Rectangulaire
A partir d'une feuille A4
21 * 29.7 cm
10.5 * 10.5 cm
2 par feuille
10.5 * 14.8 cm
2 par feuille
A partir d'une feuille 12' * 12'
30.5 *30.5 cm
10 * 10 cm
4 par feuille
10 * 15 cm
3 par feuille

Les enveloppes du commerce classiques, au format C6 (11,4 x 16,2 cm) sont parfaitement adaptée aux cartes rectangulaires de cette taille. Par contre j'ai du mal à trouver des enveloppes carrées de cette taille (elles sont souvent trop grandes).

Lorsque je fais une carte pour un groupe je les fais en général plus grandes afin de laisser plus de place pour signer ; une carte carrée peut ainsi mesurer jusqu'à environ 15 cm * 15 cm, une carte rectangulaire environ 20 cm * 15 cm.
 On trouve des enveloppes carrées adaptées à ce format ; pour les grandes cartes rectangulaires, les enveloppes du commerce (genre enveloppes kraft) sont peu élégantes et je les fabrique sur mesure.

Sur les blogs de carte américains, les cartes n'ont pas forcément ces dimensions. L'équivalent du 'A4' français, le format 'Letter', mesure en effet 21.6 * 27.9 cm (8.5 * 11 pouces).
Les cartes rectangulaires fabriquées à partir de ces feuilles mesurent en général 4.25 * 5.5 pouces, soit 10.8 cm * 14 cm. Moins hautes et plus trapues !

J'espère que cela vous aura été utile, à bientôt !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire