dimanche 5 février 2012

Mesdames et Messieurs...

Le spectacle va commencer !

Pour un atelier chez Virginie, j'ai réalisé ces trois cartes sur le thème du cirque. Couleurs franches, dessins aquarellés, cela me change de mes dernières créations shabby !

Virginie souhaitait en savoir plus sur l'utilisation de l'aquarelle. Je me suis rappelé qu'il y a une dizaine d'années, je pratiquais cette technique assidument,  et j'ai ressorti mes godets avec plaisir.

On peut reproduire ces effets sans peinture aquarelle : de l'encre, des crayons aquarellables, ou mieux les crayons 'Wonder-Color' de Stampin-Up.

Le set de tampons utilisé est  "Sous le chapiteau" et le papier vient de la collection "Anniv' en fête".

La première carte, représentant M. Muscle en pleine action...


Je l'ai un peu modifiée en rentrant de l'atelier - j'ai ajouté le texte,  la bordure rouge et blanche (feutre), l'étoile et la cordeline. Je me demande pourquoi la perforatrice Grande Étoile a été retirée du catalogue StampinUp cette année...
Les  projection turquoise en fond de carte sont réalisées avec l'atomiseur de couleur Stampin Up - un peu comme le système des Blow-Pen des enfants, mais adaptés aux marqueurs. Je l'ai découvert il y a peu et je suis conquise.
Les fanions sont réalisés avec la roue fusion "Pennant".


Ma seconde carte, avec un clown.

Le motif du clown est tamponné sur un papier aquarelle et peint avec de l'aquarelle pour artistes, selon une méthode classique. J'ai commencé par appliquer du Drawing Gum sur le clown ; une fois sec, j'ai peint le fond avec un lavis dans des tons orangés. Avant que l'aquarelle ne sèche j'ai plaqué ssur le lavis un morceau de film alimentaire froissé et j'ai laissé tout bien séché. Puis j'ai ôté le Drawing Gum et j'ai peint l'intérieur du clown en m'autorisant des retouches au feutre - on n'est pas aux Beaux-Arts, on en profite !
 

Ma troisième carte, avec un éléphant.

Le fond est obtenu presque de la même manière que pour la carte précédente : là, l'effet s'obtient en saupoudrant du sel fin sur l'aquarelle mouillée.

Mon fils aîné a participé à l'atelier - du moins il a essayé car à côté de lui, des garçons de son âge jouaient à la Wii ce qui était trop tentant...

Mais voilà au final sa réalisation : pas mal, non ?


Merci encore à Virginie de m'avoir invitée et à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire